unnamed (1)Les Présents :

– Le Président de l’UIA Albert Dubler : mot de bien venu et information concernant Durban UIA 2014
– Le Président de l’AS Luciano Lazzar : mot de bien venu et exposé sur la solidarité entre architectes et les organisations.
– Prof docteur Cecila Sibila, Conseillère à la Municipalité de Genova : mot de bien venu et exposé sur l’importance de l’architecture et de la culture méditerranéenne. Elle a présenté l’influence de l’architecture Islamique sur l’architecture italienne ainsi que l’importance de la rénovation des villes. Elle a déclaré que Genova a une position unique considérant le réseau méditerranéen.
– Conseil exécutif : Président (Andre BEKHAZI ); Secrétaire Général ( Necip Mutlu) ; Trésorier (Anthony Fenech Vella).
Les pays membres présents:

Italie, Liban, Malte, Maroc, Espagne, Turquie, Tunisie, France, Egypte

Les pays membres absents:

La Palestine, Chypre, Grèce,

Les reprentants du Conseil National de l’Ordre des Architectes Marocains ;

Mme Nahid HAMTAMI et Mme Awatif TEMSAMANI

Ordre du Jour :

1- Approbation de l’Ordre du jour ;
2- Approbation du procès-verbal de la dernière Assemblée Générale Ordinaire
3- Rapport Financier et présentation du budget 2013-2014 par le Trésorier ;
4- Rapport et informations sur la participation de l’UMAR dans les Projets de
L’Union Européenne ;
5- Nouvelle image de l’UMAR ;
6- UMAR, concours ;
7- UMAR Activités ;
8- la Réflexion sur la Compétition Méditerranéenne Internationale pour l’affiche UMAR ;
9- le Congrès de l’UIA à Durban en 2014 – la Collaboration UMAR-UIA ;
10- les Interventions des Sections Membres.

Décisions :

Suite aux interventions des différents représentants des sections membres, des décisions ont été prises concernant les points soulevés dans l’ordre du jour à savoir :

1- Approbation de l’Ordre du jour ;
2- Approbation du procès-verbal de la dernière réunion de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue à Marseille le 26 septembre 2013 ;

Le Liban et le Maroc ont mentionné qu’ils n’ont pas reçu le procès-verbal de l’assemblée générale de Marseille.

3- Le Rapport Financier relatif au budget 2013-2014 est approuvé. La Tunisie a promis de payer ses dettes concernant les cotisations.
4- Rapport et informations sur la participation de l’UMAR dans les Projets de
L’Union européenne :

M. le Vice president , F.Llisterri informe l’assistance sur le projet MARIE MED :

a) L’extension du projet jusqu’à la fin de l’année, ce qui oblige l’UMAR de couvrir les dépenses des 9 mois supplémentaires dans les mêmes conditions que dans le passé.

b) La nouvelle tâche assignée à l’UMAR qui est celle de suivre le Programme MED EU et MARIE, Un budget spécial pour ce nouvel engagement a été approuvé par l’UE.

L’assemblée Générale a approuvée à l’unanimité les 2 points.

David Pace a exposé l’aspect politique de la participation de l’UMAR sur le Project Marie. Toutefois, il a mentionné que l’impact financier est sérieux.

Le Maroc et l’Égypte ont mentionné le manque d’informations et de documents sur le projet Marie. F.Llisterri a promis de leur communiquer toutes les informations disponibles aussitôt qu’elles seront prêtes.

F.Llisterri informe l’Assemblée sur la possibilité de la participation à un nouveau projet lié à l’efficacité énergétique dans les Bâtiments historiques. Ce projet doit être porté par de nouveaux architectes désirant participer. Si le projet est approuvé par la Commission de l’Union européenne, les informations relatives à ce projet seront communiquées ultérieurement.

L’AG a approuvé à l’unanimité la participation de l’UMAR dans ce nouveau projet.

5- Nouvelle image de l’UMAR

Dans le 20ème anniversaire de l’UMAR, L’AG déclarera que la croissance de la solidarité entre les membres des organisations est son objectif principal, la Structure de l’UMAR sera reconsidérée en ayant un employé officiel et un siège.

6- UMAR, concours

EB a proposé d’organiser un concours annuel pour les étudiants. Ce concours contribuera à disséminer la culture et l’architecture méditerranéenne. Dans ses concours, l’UMAR aura comme partenaires quelques Écoles d’Architecture dans le Bassin méditerranéen. Ce programme sera réalisé parallèlement avec les autres actions de l’UMAR.

L’AG autorise EB à faire appel à un concours international ouvert et ce pour la conception d’une nouvelle image de l’UMAR. Ce concours sera organisé en octobre 2014.

7- UMAR activités

A. Écoles D’été : N.Mutlu informe l’assistance que malgré que l’EB ait envoyé une invitation officielle aux sections membres pour organiser les écoles d’été, aucun membre n’a participé à l’école d’été 2014. Il a aussi déclaré que toute section membre qui voudrait organiser l’École D’été 2015 doit envoyer une lettre officielle au secrétariat de l’UMAR.

Le Maroc a proposé de travailler sur la définition de l’architecture Méditerranéenne en collaboration avec des sections membres.
La Tunisie a mentionnée l’importance du programme école d’été.

L’Italie (Genova) et l’Egypt sont volontaires pour l’organisation des écoles d’été 2015

B. Programmes des prix :

I. Abitare il Mediterrenao : A.Riverso donne des informations sur les problèmes rencontrés de communication et d’autres internes entre le CNAPPC et la section sicilienne, cette année le programme ne peut être réalisé. On estime que le nouveau programme sera lancé en 2015.

ii. le prix International Mimar Sinan: les sections membres sont informés des prix 2013 et du programme.

iii. L’AG accepte unanimement que l’UMAR soit un partenaire dans le programme des prix.
Le Liban a proposé de lancer un prix en parallèle pour l’Urbanisme et la conservation en collaboration avec l’UMAR et MED 21.

8- la Réflexion sur la Compétition Méditerranéenne Internationale pour l’affiche UMAR

L’Union méditerranéenne des Architectes (UMAR) fait appel à un design et une conception qui représente notre identité méditerranéenne via l’outil médiatique visuel dans une seule affiche. L’événement sera porté par le secrétariat de la Chambre des Architectes de la Turquie (CAT). Il s’agit d’une compétition ouverte aux étudiants. L’annonce a été faite à travers les sections membres. Les résultats de la compétition seront exposés au Congrès de l’UIA à Durban.

9- le Congrès de l’UIA à Durban en 2014 – la Collaboration UMAR-UIA ;

Eric Noir a présenté le déroulé et l’organisation du Congrès de l’UIA à Durban en 2014.

10- Les Interventions des Sections Membres.

D.Pace a proposé de célébrer le 20ème anniversaire de l’UMAR. De plus, Il a soumis pour appréciation des sections membres la proposition de la fondation de l’UMAR, moyen pour la restructuration de l’UMAR. L’AG autorise David Pace de préparer un rapport détaillé avec le plan de travail et le présenter au Comité de direction.

A.Bekhazi a proposé d’organiser un programme d’anniversaire à la fin du Project Marie. La proposition de ce programme sera clarifiée par EB et annoncée aux sections membres fin septembre.

La session de l’Assemblée Générale a été clôturée par le Président André Bekhazi a 19:00 heure, le 31 mai 2014

Elaboré par : Mme Nahid Hamtami et
Mme Awatif Temsamani